Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rencontres de l'Art Postal
31 mars 2008

BRAIN CELL

Dans le Mail Art, le réseau se développe de A à B, puis de B à C, et ainsi de suite. Ce n’est pas limité à la seule communication de pair à pair. En effet, vous pouvez faire un collage sur le courrier que vous recevez et le renvoyer à l’expéditeur, ou vous pouvez incorporer les idées d’autres artistes dans votre propre courrier. Dans son ensemble, cela évoque un cerveau construit avec de nombreuses, complexes et compilées, cellules cérébrales, créées de manière non linéaire. J’ai donc nommé “Brain Cell“ (“Cellule Cérébrale“) ce type d’art, et j’ai lancé des appels à contributions dès juin 1985. Aujourd’hui, nous sommes plus de 5000 membres, émanant de 80 nations, et en mars 1999 était imprimé “Brain Cell“ n°442. J’ai créé un nouveau terme, “Copy Left“, ce qui signifie libre de droits, et j’ai imprimé ce terme sur des enveloppes expédiées partout dans le monde. Dans l’univers du Mail Art, comme je l’ai fait, vous pouvez vous servir des sceaux, autocollants et timbres d’autres mail-artistes, tout en appliquant votre propre concept à la chose imprimée. En outre, vous pouvez modifier les œuvres des autres, mettre des collages dessus et les renvoyer à d’autres artistes. De cette manière, les œuvres d’Art Postal changent souvent d’apparence et de concept, de nombreuses manières inimaginables, ce qui ne pourrait avoir lieu avec un seul individu artiste. Andrej Tisma et Nenad Bogdanovic m’envoyèrent le sceau “No-Ism” depuis la Yougoslavie. “No-Ism“ signifie qu’il n’y a pas juste une idéologie dans l’univers du Mail Art. No signifie Cerveau en japonais. Ainsi, j’ai employé, de façon ambiguë, “No“ comme signifiant à la fois non-existence et Cerveau. J’ai envoyé, à mon tour, des sceaux No-ism dans le monde entier. Je reçois chaque jour plein de choses, des cartes postales, des photocopies, des collages, des dessins, des œuvres digitales, des catalogues d’exposition, des photographies, des cassettes audio par courrier, fax, e-mail, Internet. Cela me fournit une vision étonnante, celle d’une incroyable pluralité de concepts et de manières de s’exprimer. Je considère donc tout cet immense univers de l’Art Postal comme plein de tous les “ismes“ qui y sont mixés comme dans un chaos. Il n’est guère étonnant que pas une seule idéologie rigide n’y puisse survivre ou dominer. Comme Ray Johnson l’avait dit, le Mail Art n’est pas un mouvement artistique qui serait d'un bloc, mais plutôt une méga-mouvance, laquelle soutient que nous devons modifier notre conscience. De fait, de nombreux artistes étaient en sympathie avec le concept Tourisme du suisse H. R. Fricker. J’eus moi-même l’opportunité de faire des voyages et de rencontrer de nombreux mail artistes lorsque je visitai l’Europe (1987), l’Amérique du Nord (1989), et encore l’Europe (1990). Après cela, j’étais capable de sentir intuitivement le mouvement Mail Art et les multiples situations où se trouvaient ses créateurs. Ce fut une expérience très différente car, lorsque j’étais chez moi, je m’occupais surtout de mes œuvres, et là, j’appris beaucoup de la fréquentation d’autres artistes. Certains mail-artistes vivaient d’une manière très naturelle, d’autres étaient très sensibles à la question de la paix dans le monde. Il y avait aussi des perfectionnistes. Tous n’étaient pas affranchis de contraintes financières et politiques, ou de problèmes avec leur système postal. Mais ils surmontaient ces obstacles et conservaient une attitude très positive. Je trouvais leur attitude très différente de celle des japonais. Je découvris, au-travers de ma propre expérience, que le tourisme possède le potentiel de stimuler l’envie de porter un regard esthétique sur le monde. Il ne s’agit pas juste de faire un voyage et de visiter des sites pittoresques. Angela et Peter Netmail ont mis en pratique le concept Tourisme de manière globale, et ils m’ont envoyé du courrier du monde entier. Je crois que leurs expériences dépassent notre imagination, et qu’ils ont acquis une profonde compréhension de ce que représentera vraiment le Mail Art dans le futur. Depuis 1997, j’ai envoyé du courrier avec le concept Fractal en plus du concept Brain Cell habituel. Fractal est un mot désignant des figures-miroirs : il fut créé par le mathématicien français B. Mandelbrot à l’IBM Watson Institute. Picasso fut influencé par Cézanne et les sculptures africaines, Van Gogh par Hokusai et Hiroshige, Pollock par Dali et Miro, de même sommes-nous influencés par de nombreux artistes et mail-artistes. Inutile de souligner que je suis moi-même influencé par certains mail-artistes, les Dadaistes et Fluxus. J’ai été pendant 25 ans professeur d’art pour les enfants. J’ai récemment dû enseigner à des enfants avec des problèmes physiques, et j’ai été immensément influencé par ces êtres merveilleux. Très profond dedans moi se trouvent mixées de nombreuses parties fragmentées de ces artistes et de ces enfants. Ces parties et les fragments d’origine ne s’effacent pas les uns les autres, comme les épines sur un cactus, mais mènent à un plan supérieur. Ce monde intérieur m’octroie la véritable sensation de partager des fragments de nombreux autres artistes, ces relations personnelles libres des histoires de copyright me permettent de réarranger les chefs-d’œuvre d’autres mail-artistes, et il y a cette liberté symbolisée par le terme “Copy Left“, qui n’est lié à aucune idéologie, ce qui est le “No-Ism“. Faisant chaque jour du Mail Art, j’estime qu’il s’agit là d’un moyen d’expression dynamique. En d’autres termes, le Mail Art est dynamisme, parce que vous pouvez être plus qu’un simple individu, être libre de créer des œuvres avec une nouvelle attitude, en n’étant que fragment du Réseau global et en partageant les parties fragmentaires de nombreux autres artistes. Mars 1999 (traduit du japonais en anglais par Yukio Teratani & Hiroko Hidaka, retraduit en français par P. Pissier, mars 2008 e.v.). ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- S’il vous plaît, envoyez-moi votre timbre, votre tampon, ou 150 autocollants ou sceaux. J’imprimerai ou collerai ces choses sur papier A3, créant 150 exemplaires. Et j’enverrai aussi à chaque participant une feuille avec la liste des adresses. Je publierai ceci à des intervalles de 8 à 10 jours, ce qui représente environ une soixantaine de collaborations. Brain Cell toujours cherche le changement, ne veut pas se fixer, se préoccuper de l’extension de son Réseau. Aussi : n’envoyez pas une tonne de matériel pour plusieurs éditions. Envoyez-moi une chose à la fois. Merci ! Ryosuke Cohen c/o Brain Cell 3-76-1-A-613 Yagumokitacho Moriguchi City Osaka 570 Japon TEL&FAX +81.6.6991.1507 E-mail : braincell@k6.dion.ne.jp imetoro
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Rencontres de l'Art Postal
Publicité
Derniers commentaires
Publicité